Le Brésil, un véritable pot-pourri culinaire / A1 - A2



▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Quiconque parcourt le brésil d’ouest en est et du nord au sud sera impressionné par l’immensité et la variété de son territoire. Véritable pot-pourri culturel, sa cuisine n’échappe pas à cette réalité. De la tapioca indienne à l’huile de palme africaine, des influences portugaises, italiennes ou allemandes, beaucoup de continents et de pays s’asseyent à la table brésilienne. Et la France ne manque pas à l’appel ! Nombreux sont les plats brésiliens qui prennent leur source en France, saurez-vous deviner lesquels ?


Pour en savoir plus, commencez dès maintenant les activités proposées ci-dessous !

(En cliquant sur SOMMAIRE, vous aurez accès à un panel de 4 exercices de niveau A1-A2 d´une durée totale de 45 minutes).

Bonne chance !! 😀

NB: N´oubliez pas de cliquer sur "SOMMAIRE" pour avoir accès au menu déroulant et aux différents exercices



Et pour ceux qui préfèrent les desserts, voyez les différences entre les mousses au Brésil (mon royaume pour une mousse de maracujá !) et les mousses françaises ! 

Au Brésil, une mousse est basiquement composée de crème liquide et de lait concentré sucré. En France, une mousse est à base de blancs d´œufs montés en neige ... Rien à voir, sauf que les deux sont délicieuses ! 

Je vous laisse découvrir une recette authentique de mousse au chocolat made in France ci-dessous: 

Bon appétit !!!

Lien original de la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=GC6JsvRv4jk


▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬


Pour finir, connaissez-vous l´origine du pudding, ou pudim au Brésil ? 
Vous savez probablement que ce dessert vient d´Angleterre, mais savez-vous qu´en anglais, il tire sont origine du mot boudin, en français ? 

Je viens de découvrir ça sur Wikipédia, Regardez vous-même

En plus, le pudim brésilien ressemble beaucoup plus à la crème caramel en France. Une vraie salade de fruits linguistique ! 


Pour en savoir plus sur ce sujet, je vous propose de découvrir ci-dessous l´activité proposée:
NB: N´oubliez pas de cliquer sur "SOMMAIRE" pour avoir accès au menu déroulant et aux différents exercices


Conclusion:


Comme vous le voyez, même s'il y a une influence de la cuisine française au Brésil, surtout dans les termes, il y a une réelle identité brésilienne en-dessous! C'est le propre du Brésil, créer une identité propre à partir de toutes les influences qu'il connaît !

Laissez votre commentaire ici. Connaissez-vous d’autres plats brésiliens d’origine française ? Sont-ils identiques ou différents dans les deux pays ?

Commentaires

Articles les plus consultés